Rhin-Reuss-Rhône
Le chemin Rhin-Reuss-Rhône relie la Surselva dans les Grisons au lac Léman. Les 13 étapes de Disentis à Saint-Maurice nous font découvrir des traces séculaires de pèlerinage ainsi qu’un riche patrimoine sacré au sein d’une nature inaltérée.
Un sillon saisissant traverse les Alpes suisses d‘est en ouest. Il s’agit d’une ligne Rhin-Rhône, que seule la Reuss sépare de ses extrémités. De la charmante vallée boisée du Rhin antérieur, par le col de l’Oberalp sur l’austère vallée de l’Urseren, au col de la Furka jusqu’à la douce vallée en U de Conches, nous cheminons dans les montagnes à plus de 2000m d’altitude. Pour la suite, nous sommes dans la vallée du Rhône et parmi ses vignobles ensoleillés - proches de la civilisation.
Sur le plan linguistique, la variété est garantie: nous commençons dans le Surselva rhéto-romanche, traversons le col de l’Oberalp avec l’ancien parler des Walser de la vallée de l’Urseren, puis après la Furka avec l’alémanique supérieur du Haut-Valais et traversons enfin la frontière linguistique vers le français, à Finges.
Comme les passages des cols sont fermés en hiver, les trois premières étapes ne sont praticables que durant les mois d’été.
Les 13 étapes :
1. Disentis - Oberalppass, 21,14 km, 6h40 de marche Le couvent de Disentis fut à la fin du XVIIe siècle le premier ouvrage de Caspar Moosbrugger, qui construisit plus tard le monastère d‘Einsiedeln.Pour en savoir plus sur cet itinéraire
2. Oberalppass - Realp, 21,18 km, 5h53 de marche Randonnée au long du long lac d'Oberalp, tout en passant par des prairies fleuries et des marais, un paysage diversifié vous attendra.
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
3. Realp - Gletsch, 15,12 km, 5h25 de marche Le point culminant topographique est le col de la Furka à 2430 m d‘altitude. L‘époque est révolue où Sean Connery tourna ici Goldfinger de James Bond, où Richard Long et Max Bill laissèrent libre cours à leur liberté artistique
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
5. Münster - Ernen, 17,52 km, 5h11 de marche Vous traverserez la contrée au dessous de la voie ferrée, en direction de Reckingen. Là, au milieu du XVIIIe siècle, des sculpteurs sur bois, des peintres indigènes, des facteurs d’orgues, et des fondeurs de cloches construisirent l’église de la Nativité de Marie, perle baroque de la vallée de Conches. Ensuite, la route cantonale mène à Gluringen suivi de la chapelle du Ritzingerfeld, avec le Weisshorn en arrière-plan.
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
6. Ernen - Brigue/Glis, 21,75 km, 6h09 de marche Vous passerez à Mörel, devant le cimetière pour enfants de Bitsch et par la « Rote Meile » jusqu‘à la dalle des morts de Naters. On y plaçait les corps des défunts de l‘arrière-pays avant les funérailles à l’église. A l’arrière de l‘église Saint-Maurice se trouve un ossuaire de plus de 500 ans, où des milliers de crânes vous regardent derrière une grille et vous rappellent cette sentence
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
7. Brigue/Glis - Gampel, 27,18 km, 7h12 de marche L'itinéraire commence à Glis qui est encore aujourd’hui le lieu de pèlerinage la plus populaire du Haut-Valais. Ensuite vous passerez par Viège et arborerez la "Kulturweg" avant d'arriver à Gampel-Steg.
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
8. Gampel - Salquenen, 19,75 km, 5h25 de marche Après avoir à nouveau traversé le Rhône face aux gorges de la Feschel, vous emprunterez l‘ancien chemin paroissial Gampel-Loèche et vous arriverez devant l’imposante chapelle Saint-Sébastien. Ensuite la destination est Salquenen, où les Chevaliers de Saint-Jean ont tenu un hospice principal pour les pèlerins en Valais pendant 400 ans.
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
10. Saint-Léonard - Sion, 10,33 km, 2h57 de marche Dans cet itinéraire vous traverserez la vallée du Rhône et arriverez à l'ermitage de Longeborgne dans les gorges de Bramois. Ensuite, la destination est la ville de Sion où plusieurs lieux culturels et touristiques valent la peine d'y séjourner plus qu'un jour. A l‘entrée de l‘hôtel de ville Renaissance, vous déchiffrerez sur une tablette de pierre romaine, le premier signe de foi chrétienne de Suisse.
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
11. Sion - Saillon, 22,55 km, 6h21 de marche Sur cette étape, vous suivez principalement le chemin des vignes valaisannes. Vous arriverez ensuite à Saint-Pierre-de-Clages où se trouve une antique église carolingienne-romane à trois nefs avec une tour octogonale. S'ensuit le petit village médiéval de Saillon, perché sur une colline où les pèlerins trouvaient à l‘hospice Saint-Jacques un refuge contre les brigands et les dangers naturels.
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
Pour en savoir plus sur cet itinéraire
Pour couronner ce pèlerinage de deux semaines, visitez l‘église abbatiale de Saint-Maurice où vous y verrez le site archéologique, la Basilique, le tombeau de Maurice ou encore le trésor et les catacombes !