Association Saint-Maurice d'Agaune
Dénommée «Association Saint-Maurice d’Agaune» depuis 2002, l'ASMA a été portée sur les fonts baptismaux en 1959 déjà sous la dénomination «Association du Vieux St-Maurice» par MM. Ulysse Casanova et Louis Borgeaud, avec pour but statutaire premier de contribuer à la sauvegarde et à la conservation sous toutes ses formes du patrimoine historique, social et culturel de la ville de Saint-Maurice. L'association vise aussi à mettre en valeur ce patrimoine, à favoriser l’étude de l’histoire locale et à susciter l’intérêt du public par la mise sur pied de manifestations et l’édition de publications.
Depuis 1997, elle a ainsi édité une collection de vingt-quatre brochures illustrées sous le titre «Saint-Maurice, hier et avant-hier», portant en substance autant sur des bâtiments emblématiques de la cité tels que la gare CFF, l’église paroissiale, les ponts, le château, le clocher de l’abbaye et la traversée de la vielle ville par l’avenue d’Agaune que d’institutions comme l’œuvre Saint-Augustin, les Capucins, les jeunesses culturelles, l’Agaunoise, le théâtre, le Carna, le Chœur-Mixte, etc.
Elle a aussi mis sur pied une vingtaine de visites culturelles en Suisse romande, en France voisine et au Val d’Aoste, permettant à une cinquantaine de membres intéressés de découvrir des sites intéressants lors de journées conviviales, et convié ses membres à de multiples diaporamas commentés et autres conférences sur des sujets touchant de près ou de loin notre cité. L'association compte aujourd’hui environ 150 membres cotisants.
Président: Jean-Paul Duroux