Ensemble vocal de Saint-Maurice
1963. Le chanoine et musicien Marius Pasquier se trouve face à un problème inédit. Les internes du collège de l'Abbaye de Saint-Maurice peuvent désormais rentrer chez eux durant le week-end. Il lui faut donc trouver de nouvelles voix pour assurer l'animation des messes, alors radiodiffusées un samedi sur deux, en alternance avec Genève. Il recrute dans la région et forme l'Ensemble vocal de Saint-Maurice. A l'époque, ce dernier compte une vingtaine de chanteurs; ils sont une quarantaine aujourd'hui.
Après avoir été dirigé par Pascal Crittin pendant plus de vingt ans, la baguette s'agite désormais au bout du bras de Charles Barbier, ancien chantre de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
L'Ensemble vocal de Saint-Maurice interprète un vaste répertoire allant de la musique sacrée à des compositions plus profanes, voire contemporaines. En 2011, il est par exemple invité à se produire au festival off du Montreux Jazz Festival avec des compositions des Beatles, arrangées a cappella par les Swingle Singers. Pour célébrer son cinquantième anniversaire, il entonne la "Messe en si" de Bach et celle pour double choeur a cappella de Frank Martin. En 2016, le "Requiem" de Verdi est proposé à la Belle Usine de Fully avec une orchestration réduite et sous une forme inédite, les auditeurs ayant les yeux bandés pendant la première moitié du concert. En septembre 2022, l'Ensemble vocal a présenté un répertoire nordique avec nyckelharpa lors des Schubertiades de Fribourg.
Président: Blaise Lovisa