SBB-Rotonde
Heute steht die Remisenanlage unter Denkmalschutz und ist somit Teil des schweizerischen Industrie- und Eisenbahnerbes, gleichrangig mit den grossen Schweizer Bahnhöfen der Jahrhundertwende.
Le bâtiment accueille actuellement du matériel roulant historique de la fondation pour le patrimoine historique des chemins de fer fédéraux suisses. Le projet de la transformer en musée de la ligne du Simplon ne s'est pas réalisé.
Aujourd'hui, la rotonde est classée monument historique et fait ainsi partie du patrimoine industriel et ferroviaire helvétique, au même rang que les grandes gares suisses du début du siècle.
Visites
Il est possible de la visiter, le premier samedi de chaque mois entre avril et novembre. Ces jours-là, les installations sont ouvertes de 9h à 17h. Les visiteurs peuvent venir à la rencontre des personnes qui y travaillent et découvrir gratuitement les installations. En général, une ou deux locomotives sont sorties de la rotonde l'après-midi, à des fins de graissage. Les personnes intéressées peuvent alors être embarquées à bord.
Il est également possible de bénéficier de visites de groupe en semaine, sur réservation auprès d'. Ces visites sont également gratuites.