Basilique
En entrant dans la basilique actuelle, qui date du XVIIe siècle, on est frappé par le rythme donné par les colonnes soutenant des arcs de style gothique. Les colonnes sont en partie des réutilisations de colonnes d'églises plus anciennes.
En 1942, une chute de rocher écrase le clocher et une partie de la nef. La restauration, de 1946 à 1949, fut conduite selon les plans de l'architecte Claude Jacottet, accompagné des conseils de la Commission fédérale des monuments historiques et de l'archéologue Louis Blondel, de Genève. L'agrandissement de trois travées vers le Nord a permis de placer de magnifiques orgues, remplissant d'une manière harmonieuse le fond de l'édifice.
Le côté Est a été agrandi et est constitué d'une succession de chapelles latérales, où se célébraient les messes individuelles avant la réforme liturgique du Concile Vatican II qui introduisit la concélébration. Ces chapelles et le chœur sont dotés de magnifiques vitraux d'Edmond Bille, terminés en 1950. L'artiste les voyait comme une «tapisserie lumineuse». La restauration de 1946 a permis de reconstituer le cloître en style néo-roman, sur l'emplacement d'un des anciens cloîtres que possédait autrefois l'Abbaye.