Abbaye
L'abbaye représente un patrimoine spirituel extraordinaire.
Lieu de pèlerinage parmi les principaux de la chrétienté occidentale dès sa fondation en 515 à la mémoire de saint Maurice et de ses compagnons suppliciés vers 280, l’abbaye jouit des faveurs de nombreux souverains et prélats durant tout le Moyen Âge. Le site archéologique du Martolet témoigne de l’importance des églises successives élevées au pied de la falaise au cours des siècles.
L’exceptionnel trésor révèle l’intensité du culte voué aux ossements des martyrs de la légion thébaine conservés dans des reliquaires prestigieux, chefs-d’œuvre d’orfèvrerie médiévale pour la plupart. Veillés par le clocher roman, la basilique actuelle et les bâtiments conventuels demeurent le cadre d’un rayonnement spirituel ininterrompu depuis plus de 1500 ans.
Le parcours de visite est basé sur la lumière et l’image, symboles de la connaissance et de la foi. Il raconte une histoire exceptionnelle: celle d’une communauté religieuse vivante, miraculeusement préservée et constituant le témoignage unique d’une activité spirituelle et culturelle sans équivalent dans le monde occidental chrétien.
La visite débute par la basilique actuelle qui date du XVIIe siècle, restaurée et agrandie au milieu du XXe siècle. La visite du site archéologique est suivie des catacombes, puis du Trésor abbatial.