Histoire et patrimoine
Les origines de Saint‐Maurice remontent aux premiers siècles de notre ère. Le martyre du légionnaire Maurice et de ses compagnons, à la fin du IIIe siècle, révèle au monde chrétien l’antique bourgade d’Acaunus. Site protégé d’importance nationale, Saint-Maurice est aujourd’hui un lieu d’exception et d’excursions pour un très large public.
Le culte des reliques des martyres en Agaune a intégré, le 22 août 2023, la liste des traditions vivantes de Suisse établie par l'Office fédéral de la culture. La préservation de la procession à travers les siècles et l'attachement de la population à son égard ont plaidé en sa faveur.
Ces reliques viennent principalement des sièges épiscopaux de la vallée du Rhône, mais aussi d'Irlande, d'Italie et de Terre Sainte. Chaque 22 septembre, jour de la Saint Maurice, la châsse du saint (le reliquaire contenant les restes du martyr agaunois) figure au centre de la procession des fidèles dans le bourg, et ce depuis plus de 1500 ans.
Outre son abbaye riche de plus de 1500 ans de prières ininterrompues, et son château, tête du pont sur le Rhône, la petite cité d’Agaune, reconstruite après un incendie (1693), offre au long de la Grand-Rue une série de beaux bâtiments civils.
Baignée par le Rhône, cette petite ville de charme et de caractère s’étend au pied d’une majestueuse falaise. Au coeur de la roche se cachent des secrets insolites, enfouis au fil du temps par l’homme et la nature. A vous de les découvrir...