Chapelle Notre-Dame du Scex
Dans une anfractuosité de la falaise qui domine la bourgade de Saint-Maurice, le regard est attiré par un édifice audacieusement construit à 90 mètres au-dessus de la plaine. Ce lieu évoque l'ermitage de saint Amé, un moine de l'abbaye toute proche, qui s'y réfugia au début du VIIe siècle. C'est la chapelle de Notre-Dame du Scex.
Si de nombreux ex-voto tapissaient les murs avant 1959, on en a conservés les plus beaux et les plus significatifs. L'autel en marbre noir est surmonté d'une toile d'Albert Chavaz, qui réalisa également les vitraux en 1959. Au-dessus, dans une niche centrale, on peut voir une merveilleuse petite statue du XIIIe siècle: une Vierge assise avec l'Enfant, bénissant sur ses genoux. L'élévation jusqu'à ce sanctuaire par quelque 500 marches n'est pas que physique, elle est tout autant spirituelle.
Non loin de la chapelle, à la même altitude, se trouve un ermitage parfois habité par quelques chercheurs de Dieu. Une statue de bronze sculptée par Roger Gaspoz rappelle le premier ermite en ces lieux: saint Amé, de Grenoble.
Le sentier pour monter à la Chapelle de Notre-Dame du Scex est fermé du 1er novembre au 15 mars de chaque année.