Fondation Ateliers d'Artiste
Historique
Années 2000. Quelques passionnés d'art déplorent que de nombreux artistes romands de qualité soient oubliés peu de temps après leur disparition, entraînant la destruction de leur fond d'atelier et de leurs archives. A l'initiative de Jean Menthonnex, fondateur, un projet de statuts de la Fondation Ateliers d'Artiste est élaboré, en collaboration avec le critique d'art Bernard-Paul Cruchet et le professeur d'histoire de l'art de l'UNIL Philippe Kaenel.
Le 17 juin 2004, la Fondation Ateliers d'Artiste (FAA), à but non lucratif et active sur l'ensemble de la Suisse romande, voit le jour. En 2006, elle est reconnue par le Canton de Vaud en tant qu'institution d'utilité publique. Depuis le 1er janvier 2018, la fondation est propriétaire d'un ensemble de bâtiments historiques à Saint-Maurice, idéalement situés en face de la Place du Parvis.
L'objectif de la fondation est simple: encourager la conservation et l'entretien d'un ensemble d'œuvres représentatives du parcours et de l'apport de différents artistes suisses romands de valeur. Ces œuvres, menacées de disparaître avec leur créateur, sont triées au sein de la fondation. Une partie d'entre elles constitueront un ensemble cohérent à conserver (fond inaliénable), qui pourra être consulté au sein des archives de la fondation par des étudiants en histoire de l'art qui s'intéresseraient à tel ou tel artiste; l'autre partie sera accrochée dans la galerie de la fondation lors d'expositions temporaires, afin de (re)mettre en valeur la production d'un artiste régional. Convaincue que les œuvres vieillissent mieux au mur de particuliers que dans les caves des musées, la fondation en propose systématiquement une sélection en vente pour les amateurs d'art (fond libre).
Visitez le site de la fondation