Cour intérieure des bâtiments de la FAA
Une porte en fer forgé (autrefois en bois) donne accès de plain-pied, depuis la place Sainte-Marie-Sous-le-Bourg, à une charmante cour intérieure. Cette porte a été financée par la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice. Si elle est fermée, vous pourrez néanmoins admirer une cour intérieure historique et charmante à travers ses carreaux en verre. C'est la forgeronne Bertille Laguet, de Chexbres, qui a réalisé cette porte, à l'ancienne et sur mesure.
La cour intérieure est celle d'un ancien complexe de plusieurs bâtiments, acquis en 2018 par la Fondation Ateliers d'Artiste (FAA), dont vous pourrez peut-être découvrir l'exposition, selon leur actualité (l'entrée se fait en contournant le bâtiment, depuis la Grand-Rue perpendiculaire).
Grâce à l’appui de la Confédération, du canton du Valais, de la commune de Saint-Maurice, de la Loterie Romande, des fondations Göhner et UBS, ainsi qu’avec le soutien de donateurs privés, membres ou non des AmisFAA, la première étape de rénovation de ces bâtiments a pu être réalisée en 2020. Elle a permis la mise en valeur de cette magnifique cour intérieure, dans le respect de son état d'origine.
Pour en savoir plus sur les travaux de rénovation
La cour intérieure avant rénovation (ci-dessus) et la même vue de nos jours (ci-dessous).