Fanfare Municipale l'Agaunoise
L'Agaunoise a été fondée en 1856 par M. Léopold Bruzzèse, premier directeur de la société, et M. Adrien de Quartéry, son premier président.
Tout d'abord appelée «Société d'Harmonie l'Agaunoise», c'est le 22 septembre 1946 que les autorités de Saint-Maurice lui reconnaissent le statut de fanfare municipale. Depuis ce jour, elle porte le nom de «Fanfare municipale l'Agaunoise».
Actuellement, elle compte une quarantaine de membres actifs et évolue en deuxième catégorie formation brass band (ensemble composé uniquement d'instruments de cuivre et de percussions). Les membres ont entre 10 et 70 ans, et la moyenne d'âge est d'environ 34 ans.
La société est présidée par Didier Derivaz depuis fin 2020. Il est appuyé par un comité qui gère la partie administrative et organise tous les événements qui jalonnent la saison musicale. Une commission musicale formée du directeur François Roh, du sous-directeur Dominique Robyr et de trois autres membres de la société gère la direction musicale (programme de la saison, choix des morceaux, etc.)
Président: Didier Derivaz