Fresque du Glarier
Au printemps 2024, Saint-Maurice a accueilli une nouvelle fresque de street art intitulée "Barrière" et réalisée par l'artiste français Keim.
Un mur antibruit, ça n’est pas forcément très joli. Sauf au quartier du Glarier, à Saint-Maurice, où l’ouvrage arbore fièrement une fresque aux tons bleus et jaunes. L’œuvre de plus de 450 mètres carrés qui le recouvre fait partie de l’Open Art Museum d’Art Valais Wallis, un ensemble de peintures en plein air à découvrir à travers le canton.
«Un mur antibruit permet d’éviter une nuisance, sonore, mais en créée une autre, visuelle», partage Issam Rezgui, fondateur du projet. Le Service de la mobilité du Canton du Valais a donc lancé l’idée de financer l’embellissement de la longue bande gris-brun. Consultée, la commune s’est immédiatement montrée intéressée.
Sur la fresque, réalisée par l’artiste français Keim, on reconnaît un martin-pêcheur, un papillon bacchante, un renard, un héron, ainsi que des plantes que l’on pourrait tout à fait observer sur les bords du Rhône. «L’idée était de faire écho à l’obstacle que représentent les murs pour la faune et la flore», poursuit Issam Rezgui, curateur du projet. «Plus largement, les routes en font partie. Ce n’est pas pour rien que l’on creuse des passages à faune, comme au Bois-Noir. La thématique de l’eau est abordée par la dominante du bleu pour souligner la proximité du fleuve et l’importance de cette ressource.»
La soixantaine d’œuvres exposées dans le cadre de l’Open Art Museum traite de la thématique de l’eau. Dans chaque localité, le sujet est toutefois traité sous un angle différent. En Agaune, c’est le mouvement qui a été retenu. «A l’inverse des a priori, sous ses aspects de grand village se cache une ville qui témoigne d’un vrai dynamisme », relève le curateur du projet. « Il suffit par exemple de s’y promener la semaine à midi pour y rencontrer de nombreux étudiants.» Saint-Maurice constitue aussi un point de passage historique: une dimension qui appelle aussi au mouvement. Ce n’est donc pas un hasard si, pour la fresque, des couleurs vives ont été sélectionnées (...).
Texte: Bertrand Girard ("Agaune Info" n°71 de juin 2024)
Elle a été réalisée dans le cadre du plus vaste musée d’art urbain à ciel ouvert, rejoignant son parcours artistique cantonal sur la thématique de l’eau et la centaine de fresques à découvrir librement sur le territoire valaisan. Ce musée inédit est accompagné de l’application mobile gratuite "Art Valais", un guide interactif de poche vous permettant de découvrir tous les secrets de l’œuvre: sa géolocalisation, ses auteurs et son micro-documentaire révélant l’histoire de cette réalisation. L'application est téléchargeable sur iOS ou Androïd.